DECOUVREZ L'ANNUAIRE DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS EN COURS DE CONSTRUCTION...

Bienvenue sur le Site Internet du CNAR

Conventions signées entre IRD et CNAR et IRD et DRST


L'IRD et le CNAR ont signé une convention de partenariat dans le cadre de recherche dans la matinée du 25 février 2014 dans la salle de réunion du CNAR. La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, M. Makaye Hassan Taïsso et l'Ambassadrice de France au Tchad, Mme Evelyne Decorps. Les deux grandes personnalités ont exprimé à l'occasion la bonne volonté d'oeuvrer désormais ensemble pour la promotion de la Recherche au Tchad. Une autre convention a été aussi signée entre l'IRD et la DRST (Direction de Recherche Scientique et Technique) du Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.


Dernière Journée scientifique et technique du Cnar :
Conférence-Débat
Thème : "L´économie allemande - pourquoi n´est-elle pas en crise ?"


animée par :
son Excellence Helmut Kulitz,
Ambassadeur d’Allemagne au TCHAD
Regarder les images...



Projet GELT ( Grands Ecosystèmes Lacustres Tchadiens) est un projet de recherche scientifique et de formation supérieure.Il a pour objectifs :

Accroître les performances de la recherche tchadienne .
Préparer les futurs cadres aux défis posés par le changement climatique et la croissance démographique.
Etablir un couplage entre formations académiques et processus d’acquisition pratiques des connaissances
L’organisation en mission multidisciplinaire de deux mois répond à des objectifs pédagogiques et scientifiques. Les enseignants-chercheurs encadreront les étudiants. Une partie française apportera, outre sa contribution scientifique, un appui méthodologique et pédagogique. En 2015 et 2016 les terrains de recherche seront les lacs Iro, Fitri et Ounianga.
Une publication collective par site rassemblera les résultats des recherches menées.

En effet, un appel à candidature pour une mission de recherche a été lancé à l'attention de tous les enseignants chercheurs tchadiens et étrangers. Pour postuler, prière de télécharger le fichier Pdf de l'Appel à propositions de recherche

Lire la revue...





L'ANNUAIRE DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS EST DISPONIBLE, INSCRIVEZ-VOUS ! ALORS CLIQUEZ ICI

Projets :
Le futur CNAR en maquettes



Publications :
La Revue scientifique du Tchad






Des articles scientifiques et techniques réalisés par les enseignants chercheurs tchadiens
Lire la revue...











La Lettre de la Recherche et du Développement




Bulletin mensuel de liaison
édité par le CNAR
Numéro spécial de 35° session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES
organisée du 15 au 23 juin 2013 à N'djamena
Lire la revue...

Les Lacs Ounianga sont les premiers sites tchadiens à être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco... Où se trouvent les Lacs Ounianga? Le site des Lacs Ounianga est situé dans la partie septentrionale du Tchad dans la région de Borkou-Ennedi-Tibesti (BET). Cette vaste région appartient à la zone saharienne, hyperaride. Exceptés les deux villages d'Ounianga Kebir et d'Ounianga Serir bordant ces lacs, ils se trouvent très éloignés de toutes les autres villes ou villages. Ils sont situés à plus de 1250 km de piste au Nord de la capitale tchadienne, à 300 km au Nord-est de Faya Largeau, à 280 km au Nord-Ouest de Fada et à  700 km au Sud de Koufra en Libye. ...